Comment travailler avec sprites dans gamemaker: studio

Un sprite est une image ou une série de sous-images, que vous attribuez aux objets. Vous pouvez utiliser sprites pour représenter des objets dans le jeu, comme le joueur (un navire ou d`un personnage), des explosions, des murs, des écrans de score, ou tout ce que vous voulez dans votre jeu.

Lorsqu`un Sprite consiste en une série d`images, ces images sont connues sous le nom sous-images, et ils jouent en permanence, comme si elles étaient des mini-films. Cela peut donner l`apparence des hélices d`un plan de rotation, une explosion animée, et ainsi de suite. Chaque sous-image dans une sprites est nommé consécutivement (image 0, Image 1, Image 2, et ainsi de suite), comme représenté sur cette figure.

L`éditeur Sprite montrant des sous-images.

Video: Tutoriel 1 Game Maker Studio: La création des sprites

L`éditeur Sprite montrant des sous-images.

Tout comme dans la programmation, qui compte à partir de 0, la numérotation sous-image commence à 0 aussi.

Si vous ne voulez pas que le Sprite à jouer en permanence, vous pouvez dire GameMaker pour afficher une sous-image spécifique de votre choix. Vous pouvez même dire GameMaker de choisir un sous-image au hasard.

Chargement et la création de sprites

Pour charger un Sprite qui existe déjà, procédez comme suit:

Cliquez sur l`icône qui ressemble à Pac-Man dans le menu de l`icône (voir ce chiffre).

Cliquez sur cette icône pour créer un nouveau Sprite.
Cliquez sur cette icône pour créer un nouveau Sprite.
La fenêtre Propriétés Sprite.
La fenêtre Propriétés Sprite.

La fenêtre Propriétés Sprite apparaît.

  • Cliquez sur le bouton Load Sprite (voir ce chiffre).

    Un menu de navigation ouvre à partir de laquelle vous pouvez trouver une image sur votre ordinateur.

  • Créer une image-objet à partir de zéro

    Pour créer un nouveau Sprite à partir de zéro, procédez comme suit:

    1. Cliquez sur l`icône qui ressemble à Pac-Man dans le menu icône.

      La fenêtre Propriétés Sprite apparaît.

    2. Cliquez sur le bouton Modifier Sprite dans la fenêtre Propriétés Sprite.

      La fenêtre de l`éditeur Sprite apparaît.

      La fenêtre de l`éditeur Sprite.

      Video: Tuto GameMaker Studio #3 : Sprite & Path

      La fenêtre de l`éditeur Sprite.
    3. Choisissez Fichier → Nouveau.

      La création d`une boîte de dialogue Nouveau Sprite apparaît.

      La création d`une boîte de dialogue Nouveau Sprite.
      La création d`une boîte de dialogue Nouveau Sprite.
    4. Dans les champs Largeur et Hauteur, entrez les dimensions que vous voulez que le Sprite soit.

    5. Cliquez sur OK.

      Un nouveau Sprite, qui se compose uniquement d`un fond transparent à ce stade, apparaît dans l`éditeur Sprite. Vous pouvez maintenant double-cliquez sur ce Sprite pour ouvrir l`éditeur d`image à partir de laquelle vous pouvez réellement le sprite.

    Pour créer un sous-image, vous pouvez choisir l`une des icônes Créer un vide Image dans l`éditeur Sprite pour ajouter le sous-image soit avant celui ou à la fin actuelle. Une nouvelle sous-image vide apparaît dans l`éditeur Sprite.

    L`éditeur Sprite avec trois sous-images.
    L`éditeur Sprite avec trois sous-images.

    Video: [Game Maker: Studio] 5 Sprite Editor Tips & Tricks!

    Modification des sprites

    GameMaker a un éditeur d`image intégré (voir ce chiffre) que vous pouvez utiliser pour modifier Sprites. Pour accéder à l`éditeur d`image, cliquez sur Modifier Sprite dans la fenêtre Propriétés Sprite. Double-cliquez sur l`image que vous souhaitez modifier.

    Le manuel en logiciel va dans les détails sur l`éditeur d`images. Appuyez sur F1 dans GameMaker pour accéder au manuel. Choisissez ensuite l`index, recherche « éditeur d`image », puis choisissez Affichage en bas de la fenêtre.

    L`éditeur d`images de GameMaker pour les sprites.
    L`éditeur d`images de GameMaker pour les sprites.
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