Gamemaker: comment remplir votre jeu avec des objets

Video: Créer un jeu avec Game Maker Studio #01 1080p FR

Voici un aperçu rapide des Objets en GameMaker: Studio, qui sont ce qui composent les différentes parties du jeu, comme le joueur, l`ennemi, l`affichage de la partition, et ainsi de suite. Les objets peuvent également contrôler le jeu à travers les différents événements et actions que vous ajoutez à eux.

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1Cliquez sur l`icône de boule verte dans le menu d`icônes (voir ce chiffre)

Choisissez la boule verte pour créer un nouvel objet. L`objet fenêtre Propriétés apparaît.

Video: Créer un jeu avec Game Maker Studio #02 1080p FR

2Dans le champ Nom, tapez un nom pour l`objet

Le nom peut être aussi simple que obj_plane.

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3Pour affecter un Sprite, cliquez sur l`icône déroulante de la section Sprite

Une liste des sprites disponibles apparaît pour vous de choisir. Sprites fournissent une représentation visuelle de l`objet - vous savez, de sorte que le joueur a un navire-froid qui cherchent à tirer sur les méchants (et les méchants ont des navires redoutables prospectifs).

Video: Tutoriel GameMaker : vie et Jauge de vie! (debut de l'ennemie aussi)

4Cliquez sur le bouton Nouveau de la section Sprite pour ouvrir la fenêtre Propriétés Sprite

Vous pouvez charger un Sprite ou créer un nouveau par l`éditeur.

5Activez la case à cocher Visible si vous souhaitez que l`objet soit visible dans la partie

Cette option est facultative.

6Cochez la case à cocher solide de sorte que GameMaker sait est un objet qui entrent en collision probable avec d`autres objets

Par exemple, supposons que vous avez deux balles dans une pièce et ils entrent en collision. Vous les attendez à rebondir sur l`autre comme si elles étaient des balles dans la vie réelle. Mais si l`une des boules est pas solide, puis une balle peut sembler rouler droit par l`autre comme si elle était faite d`air.

7Cochez la case à cocher persistant pour objet de reporter d`une pièce à

L`objet n`est pas détruit, même si le joueur quitte une pièce et entre dans un autre. La seule façon de détruire un objet persistant est de le faire explicitement à travers des événements et des actions.

8Cochez la case à cocher utilisations de physique pour créer un monde de la physique

Cette option est facultative.

Video: 105 - GameMaker: Studio - Objects

9Dans le champ Profondeur, entrez une valeur numérique (par exemple 10 000) pour déterminer quelle couche de la pièce que vous souhaitez que l`objet de résider à

Le champ de profondeur vous permet de placer des objets sur d`autres objets.

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dixPour assigner un parent à l`objet, cliquez sur l`icône déroulante (voir ce chiffre), et sélectionnez un objet

Lorsque vous faites un objet enfant, que l`objet hérite des propriétés de l`objet parent.

11Pour attribuer un masque à l`objet, cliquez sur l`icône déroulant et sélectionnez le Sprite avec le masque que vous souhaitez utiliser

Si vous ne le faites pas, GameMaker utilise le masque du sprite que vous avez attribué à l`objet.

12Cliquez sur le bouton Ajouter l`événement pour sélectionner un événement à ajouter à la section Événements

Cette option est facultative.

13Faites glisser-déposer de l`onglet à droite de la section Actions

Lorsque vous avez terminé la création de vos objets, vous êtes prêt à placer les objets dans la salle, de sorte que vous pouvez créer des instances de ces objets dans le jeu. Vous pouvez avoir un seul objet qui représente un mauvais gars, mais vous pouvez créer plusieurs instances de ce qu`un objet dans le jeu- de cette façon, vous pouvez créer beaucoup de même méchant pour attaquer le joueur.

Si vous avez oublié de charger un Sprite avant de commencer à faire de votre objet, vous pouvez cliquer sur Nouveau dans la section Sprite de la fenêtre Propriétés de l`objet pour ouvrir la fenêtre Propriétés Sprite. Ensuite, vous pouvez procéder à charger un Sprite ou créer un nouveau par l`éditeur.

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