Programmation en zéro

Le Raspberry Pi a été créé en partie pour inspirer la prochaine génération de programmeurs et Scratch est l`endroit idéal pour commencer. Avec elle, vous pouvez faire vos propres dessins animés et des jeux et découvrir quelques-uns des concepts que les programmeurs professionnels utilisent tous les jours.

Scratch est conçu pour être accessible aux personnes de tous âges. L`interface visuelle, il est facile de voir ce que vous pouvez faire à tout moment sans avoir à se souvenir des codes étranges, et vous pouvez obtenir rapidement d`excellents résultats. Scratch est livré avec une bibliothèque d`images et de sons, de sorte qu`il ne prend que quelques minutes pour écrire votre premier programme Scratch.

La mise en page de l`écran Scratch

Scratch divise l`écran en quatre zones principales, comme vous pouvez le voir dans la figure suivante. En haut à droite est la scène, où vous pouvez voir votre jeu ou une animation forme. Il y a un chat déjà, vous pouvez commencer tout de suite en lui faisant faire des choses, comme vous le verrez dans une minute.

La zone en bas à droite est votre liste Sprite. Vous pouvez penser sprites comme les personnages de votre jeu. Ils sont les images que vous pouvez faire faire des choses, comme se déplacer ou changer leur apparence. Pour l`instant, il y a juste le chat, qui porte le nom sprite1.

Vous créez un programme Scratch en assemblant blocs, qui sont courtes instructions. Sur la gauche, vous pouvez voir la palette de blocs, qui montre actuellement les blocs de mouvement, qui comprennent des instructions pour se déplacer 10 étapes, tourner, aller à une grille de référence particulière, et le point dans une direction particulière. Cliquez sur les boutons de couleur au-dessus de la palette de blocs pour afficher différents types de blocs. Les blocs sont codés par couleur, ce qui le rend facile pour vous de trouver où ils sont des programmes lors de la mise ensemble.

Le panneau central est la hauteur de la zone Scripts. C`est là que la magie se produit! Vous assemblez votre programme dans cet espace en faisant glisser des blocs en elle de la gauche.

Faire bouger votre sprite sous le contrôle du clavier

Pour faire bouger votre sprite sous le contrôle du clavier, assembler le programme dans la figure ci-dessous. Vous devez cliquer sur le bouton de commande ci-dessus les blocs de palette pour afficher le bloc jaune et le bouton de mouvement de voir les blocs pour modifier les coordonnées x et y. Le bloc de contrôle du clavier est appelée lorsque la touche [espace] est pressé, et vous pouvez cliquer où il est dit [espace] pour changer cette situation à une autre touche. Les blocs pour changer la position x et y ont le numéro 10 en eux par défaut, mais vous pouvez cliquer dans la case et tapez votre numéro choisi.

Ajout d`une balle qui rebondit

Il y a trois nouveaux boutons Sprite dessus de la liste Sprite (où vous voyez une petite image d`un chat). Le bouton du milieu, ce qui montre un dossier sur une étoile, est de choisir un nouveau sprite à partir d`un fichier. Cliquez et utiliser le navigateur de fichiers pour trouver une image-objet balle dans le dossier Things.

Video: Remise à zéro d’un volet roulant et réglage de fin de course avec Somfy

Maintenant, vous avez deux sprites dans la liste Sprite. Pour choisir lequel vous ajoutez blocs, vous cliquez dessus en premier. Cliquez pour vous assurer qu`il est sélectionné, le beachball dans la liste Sprite (pas sur la scène).

Ajoutez ensuite le programme dans la figure ci-dessous.

Lorsque vous cliquez sur le drapeau vert au-dessus de la scène pour commencer votre programme, la balle va rebondir début de gauche à droite et à nouveau, et vous pouvez déplacer le chat pour essayer de traverser son chemin sans se faire toucher. Bien joué! Vous avez fait votre premier jeu simple!

Video: Tutoriel Java - Chapitre 1 : Les Fonctions [FR]

ressources en ligne Scratch

Pour plus d`aide Scratch, consultez les liens suivants:

  • Wiki Scratch: Le Wiki Scratch est une ressource communautaire qui comprend la documentation de tous les blocs Scratch. Notez que les supports Raspberry Pi ne font qu`effleurer 1.4, pas le plus récent Scratch 2.0, quelques exemples et les blocs ne seront pas applicables.

  • 10 Bloc Demos: Que pouvez-vous faire avec Scratch en 10 blocs ou moins? Ces exemples simples de Sean McManus, co-auteur de Raspberry Pi pour les nuls, 2e édition, vous montrer comment faire un mot de passe, faire un sprite exploser, dessiner toutes les formes, et plus encore.

  • Debugging programmes Scratch: Quelques conseils sur les bugs les plus courants dans les programmes Scratch et comment vous pouvez les trouver.

  • Projets Scratch Club Code: Code Club propose des tutoriels de projet qui sont généralement utilisés dans les écoles, mais vous pouvez les utiliser à la maison aussi.

  • gratta: Un site pour les éducateurs qui comprend beaucoup de liens vers des projets Scratch exemple et d`autres ressources.

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